Comment va se dérouler ?

Le jour de l’intervention

Le jour de l’intervention, vous devrez apporter :

• Votre carte vitale, votre carte mutuelle et une pièce d’identité
• Votre attestation de CMU ou ACS pour les personnes qui en bénéficient
• L’ensemble de votre bilan radiologique : radiographies, échographie, scanner, IRM scintigraphie osseuse, … (si vous pensez les avoir laissées au Centre du Pied, le vérifier avec la secrétaire avant l’intervention)
• Vos ordonnances de traitement personnel

 

Début de l’hospitalisation :

A votre arrivée, une infirmière vous installera dans votre chambre et vous préparera pour l’intervention selon les étapes suivantes :
– Vous devrez prendre une dernière douche avec un savon antiseptique, le matin même dans la chambre de la clinique,
– Puis vous devrez revêtir la tenue de bloc qui vous aura été fourni par la clinique (chemise, surchaussures et sous-vêtements de bloc opératoires),
– Vous devrez retirer tous vos effets personnels et les mettre dans le coffre de la chambre ou les confier à votre entourage (bijoux, piercing, lunettes, lentilles de contact, prothèses dentaires et prothèses auditives),
– Enfin un bracelet d’identification vous sera mis en place autour de votre poignet : il ne doit être enlevé en aucun cas jusqu’à votre sortie de la clinique,
– Elle vous demandera vos examens radiologiques utiles pour l’intervention.
Un brancardier vous conduira jusqu’au bloc opératoire sur un brancard (ou un fauteuil) et l’équipe d’anesthésie vous prendra en charge.

Anesthésie :

Le plus souvent, il a été décidé entre vous et l’anesthésiste de réaliser une anesthésie locorégionale, c’est-à-dire que du membre à opérer. Le médecin anesthésiste vous fait l’anesthésie locorégionale sous échographie pour plus de précision (au genou le plus souvent). Cette anesthésie est peu douloureuse et ne doit pas être une source d’inquiétude. Si besoin, il pourra vous donner quelque chose pour vous détendre. Ensuite, vous serez conduit en salle d’intervention.

Intervention :

Vous serez alors pris en charge par les infirmières de bloc opératoire. Elles vérifieront les éléments du dossier médical (identité, coté à opérer, geste prévu, allergies et antécédents médicaux) puis elles vous prépareront pour l’intervention. Elles réaliseront une dernière désinfection cutanée (uniquement au niveau du site opératoire), puis elles mettront en place les champs opératoires et un garrot pour éviter le saignement durant l’intervention et pour que vous ne puissiez pas voir votre pied ou votre cheville ou cours de l’intervention. Si vous avez froid, une couverture chauffante pourra être mise en place et vous pourrez à tout moment communiquer avec l’équipe d’anesthésie si besoin (inconfort, douleurs, besoin d’uriner,…).
L’intervention pourra alors débuter et si vous le souhaitez, vous pourrez à ce moment-là mettre un casque pour écouter de la musique tout au long de l’intervention pour vous détendre et vous endormir si vous en ressentez le besoin.
Si l’anxiété est trop importante et que vous souhaitez être moins éveillé, vous pourrez demander à l’équipe d’anesthésie une sédation complémentaire.

Une fois l’intervention terminée :

Vous serez conduit en salle de réveil. Une radiographie de contrôle sera réalisée avant votre remontée en chambre soit en salle de réveil soit en salle d’opération. Une infirmière du service vous accueillera à votre retour du bloc opératoire et vérifiera vos constantes et l’absence de douleurs.
Le kinésithérapeute viendra pour vous mettre en place la chaussure (ou botte) post opératoire (et si besoin les chaussettes de contention), vous expliquer comment utilisez les béquilles si vous en avez besoin, vous expliquer quelques exercices d’autorééducation et faire votre premier lever.
Une petite collation vous sera alors donnée et vous pourrez rentrer à la maison en cas de chirurgie ambulatoire.

Fin de l’hospitalisation :

Avant votre sortie, une enveloppe contenant vos ordonnances, votre arrêt de travail, votre bon de transport, votre protocole opératoire, une lettre pour votre médecin traitant et votre premier rendez-vous de contrôle post-opératoire vous sera remise.


Le Centre du Pied

Le Centre du Pied est constitué d’une équipe de 3 chirurgiens et 2 podologues exerçant chacun en alternance à Marseille et à la Ciotat (avec Parkings sur place). Il est le Fruit d’une réflexion sur la collaboration indispensable entre chirurgiens exclusifs du pied et podologues pour la prise en charge des pathologies médicales et chirurgicales du pied et de la cheville.

Prendre un RDV

Par TÉLÉPHONE
CHIRURGIE : 04 42 93 76 18
PODOLOGIE : 04 91 32 18 26

En LIGNE
RDV via le site > mondocteur.fr

Par le site WEB
Envoyer-nous un message via la page > PRENDRE RDV