Ambulatoire / Fast tracking / Classique

Quel type d’hospitalisation ?

L’HOSPITALISATION AMBULATOIRE

Définition :

En France, elle est définie comme une chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable, suivie d’une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.
Ainsi le patient entre à la clinique environ 1 à 2 heures avant l’intervention et sort environ 2 à 3 heures après la fin de l’intervention.
Les conditions particulières d’accueil et de prise en charge exigent une synchronisation et une rigueur parfaite entre les différents acteurs : la clinique, le patient, le médecin anesthésiste, et le chirurgien.
Pour quelles pathologies ?

De nombreuses interventions du pied et de la cheville peuvent être réalisées en ambulatoire : chirurgie de l’avant pied (hallux valgus, déformations des orteils, névrome de Morton, …) ainsi que les interventions simples de la cheville et de l’arrière pied (Tendon d’Achille, ligamentoplastie de cheville, arthroscopie de cheville, …).
Pour quels patients ?

Il existe que de très rares contre-indication à ce type d’hospitalisation et elle pourra être proposé a quasiment tous les patients sous réserve que leurs conditions de vie le permettent.

Avantages :

La chirurgie ambulatoire représente une véritable révolution dans la prise en charge des patients. Elle permet d’améliorer le confort du patient en réduisant l’ensemble des stress liés à l’hospitalisation, de diminuer le risque d’infection nosocomiale et de réaliser des économies considérables au système de santé en supprimant des journées d’hospitalisation.

Contraintes :

Cependant, cette chirurgie est contraignante pour l’équipe soignante car elle nécessite un professionnalisme et une synchronisation parfaite dans l’exécution des tâches et demande une observance rigoureuse par le patient des prescriptions médicales mais surtout des consignes pré et post opératoires.

 

L’HOSPITALISATION EN FAST-TRACKING

Appelée aussi « circuit court » elle permet aux patients de passer moins de 3h dans l’enceinte de la clinique.
Elle est donc réservée aux chirurgies rapides et simples (ex certaines chirurgie de l’avant pied, ongle incarné, ablation de matériel) chez des patients dont l’état de santé le permet.

 

L’HOSPITALISATION CONVENTIONELLE

L’hospitalisation classique en chirurgie du pied et de la cheville est aujourd’hui réservée aux chirurgies lourdes, en cas de patient isolé ou en cas de nécessité de cathéter antalgique pour les patients habitants loin.
Le nombre de nuit d’hospitalisation dépend du type de chirurgie (le plus souvent 2 à 3 nuits).


Le Centre du Pied

Le Centre du Pied est constitué d’une équipe de 3 chirurgiens et 2 podologues exerçant chacun en alternance à Marseille et à la Ciotat (avec Parkings sur place). Il est le Fruit d’une réflexion sur la collaboration indispensable entre chirurgiens exclusifs du pied et podologues pour la prise en charge des pathologies médicales et chirurgicales du pied et de la cheville.

Prendre un RDV

Par TÉLÉPHONE
CHIRURGIE : 04 42 93 76 18
PODOLOGIE : 04 91 32 18 26

En LIGNE
RDV via le site > Doctolib

Par le site WEB
Envoyer-nous un message via la page > PRENDRE RDV