C’est quoi ?

Anesthésie au centre du pied

Vous venez de rencontrer votre chirurgien et vous avez décidé ensemble d’une intervention.
Afin de pouvoir la réaliser dans les meilleures conditions, il est donc impératif que vous rencontriez un anesthésiste.

Le médecin anesthésiste a plusieurs rôles essentiels dans votre prise en charge :
• Il est tout d’abord le garant de votre sécurité, en organisant la gestion de vos médicaments dans la période péri-opératoire, mais aussi en évaluant votre état de santé en vue de cette intervention.
• Il est par ailleurs l’acteur central de la prise en charge de votre douleur dans les suites opératoires.
• Enfin, après discussion avec votre chirurgien, il vous proposera une technique d’anesthésie adaptée à votre chirurgie, à la prise en charge ambulatoire mais aussi à vos attentes.
Il est donc l’un de vos interlocuteurs privilégiés.

 

CONSULTATION D’ANESTHESIE

Cette consultation, obligatoire, doit avoir lieu au plus tard 48h avant une intervention programmée.

Ce moment privilégié va permettre de :
– valider le mode de prise en charge, notamment ambulatoire, afin que cela se fasse en toute sécurité
– organiser votre prise en charge (gestion de vos traitements habituels notamment les anticoagulants par exemple),
– anticiper des risques potentiels (allergies par exemple)
– répondre à vos questions, notamment sur la prise en charge de votre douleur.

Afin que le médecin anesthésiste puisse vous évaluer correctement, il est impératif de vous munir de l’ensemble de votre dossier médical (analyses sanguines récentes, compte rendu de cardiologie, etc), ainsi que de votre ordonnance.

 

ANESTHESIE

Il existe différents types d’anesthésie possible pour la chirurgie du pied.
Néanmoins, elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie loco-régionale. En effet, ce type d’anesthésie permet à la fois de vous opérer dans d’excellentes conditions, tout en vous garantissant une prise en charge de votre douleur adaptée.
Par ailleurs, elle répond parfaitement aux exigences de la chirurgie ambulatoire, puisqu’elle est moins pourvoyeuse d’effets indésirables, tel les nausées et vomissements post opératoires pouvant être provoqués par une anesthésie générale.

Anesthesie loco-regionale

L’anesthésiste va donc vous proposer une technique adaptée à votre chirurgie, et à la douleur post-opératoire prévisible.
Remarquons que vous serez pleinement conscient et réveillé pendant votre intervention. Il est possible d’écouter de la musique pendant votre intervention. A défaut, une sédation (médicament relaxant, permettant de somnoler légèrement) peut vous être proposée. Enfin, il est également possible d’associer l’anesthésie loco-régionale aux techniques d’hypnose.

Bloc de cheville
Pour vous endormir le pied, plusieurs injections seront réalisées au niveau de votre cheville. Ces injections se font sous échographie permettant de positionner l’anesthésique local de manière ciblé au contact des différents nerfs du pied.
Vous conserverez cependant la motricité de celui-ci, rendant votre retour à domicile simple en marchant.
Les anesthésiques locaux utilisés pour l’anesthésie auront également un effet prolongé pour une durée de 12 à 24h, afin de passer la période post opératoire habituellement la plus douloureuse, confortablement.

Bloc sciatique poplité
Ce bloc est plus adapté à la chirurgie de la cheville et de l’arrière pied. Il est réalisé à l’arrière du genou.
Votre jambe sera endormie, également au niveau moteur (perte de la motricité). Il faudra donc vous munir de béquilles pour le retour à domicile, afin de ne pas tomber.

Chirurgie douloureuse
En cas de chirurgie prévue douloureuse (douleur attendue > 24h) ou cas particuliers, l’anesthésiste vous proposera la mise en place d’un cathéter péri-nerveux.
Ce cathéter permettra de prolonger l’anesthésie pendant une durée de 48h.
Il est posé dans des conditions d’hygiène chirurgicale au bloc opératoire.
Par la suite, vous serez en pris en charge à domicile par une infirmière formée à ce type de technique.
La pompe qui délivre le médicament (anesthésique local) est une pompe connectée. Vous serez donc suivi à distance par votre médecin anesthésiste.

Anesthesie generale

L’anesthésie générale correspond à une perte complète de l’état de conscience mais également des réflexes vitaux, comme la respiration. Elle nécessite donc une assistance respiratoire pendant toute la durée de l’intervention.
Votre médecin anesthésiste vous la proposera si la chirurgie le requiert (durée longue, intervention non réalisable sous anesthésie locorégionale pure, contre-indication à l’anesthésie locorégionale).

 

PERIODE POST-OPERATOIRE

Votre anesthésiste vous remettra en fin de consultation une ordonnance de traitements antalgiques (anti-douleur).
Il est essentiel de démarrer ces traitements dès votre retour à domicile, afin d’éviter le phénomène douloureux de « levée de bloc » (fin de l’anesthésie).
Par ailleurs, conformez-vous à ses recommandations pour la reprise de vos traitements habituels.


Le Centre du Pied

Le Centre du Pied est constitué d’une équipe de 3 chirurgiens et 2 podologues exerçant chacun en alternance à Marseille et à la Ciotat (avec Parkings sur place). Il est le Fruit d’une réflexion sur la collaboration indispensable entre chirurgiens exclusifs du pied et podologues pour la prise en charge des pathologies médicales et chirurgicales du pied et de la cheville.

Prendre un RDV

Par TÉLÉPHONE
CHIRURGIE : 04 42 93 76 18
PODOLOGIE : 04 91 32 18 26

En LIGNE
RDV via le site > mondocteur.fr

Par le site WEB
Envoyer-nous un message via la page > PRENDRE RDV